Pour ses amis, ses anciens collègues de travail, ses anciens élèves, ses collègues d'association c'était l'homme le plus loyal, le plus éclairé, le plus viscéralement lié au sort du Cambodge, et à la couche la plus humble de son peuple, l'âme du pays, sans défense.

Mais pour nous, sa descendance, en plus de tout cela, c'était un mari, un père, un grand-père, un arrière-grand-père qui a su nous apprendre à affronter les adversités la tête haute toujours, à être honnête dans nos sentiments et nos actes.

Lok Euv, sois assuré que tout ton enseignement perdurera dans la famille, aussi élargie qu'elle sera.

Yim Sidona, sa fille unique.

Biographie.doc

Biographie.pdf

installez les fonts khmers qui se trouve dans .zip ci-dessous

Biographie.zip

Un dicton populaire dit que l'on ne choisit pas ses parents; de ce fait, la première grande chance que j'ai eue dans ma vie est de t'avoir comme père.

Pour m'apprendre la vie, tu m'as élevé en m'inculquant le travail, l'autonomie tout en restant honnête, juste, intègre et humble, sans oublier ses propres origines, en pensant aux autres et surtout à ceux qui ont le plus besoin que l'on pense à eux. Tu m'as toujours mis devant mes propres responsabilités. Pour m'apprendre à nager tu m'as balancé à l'eau, pour m'apprendre à faire des plats tu m'as mis à la cuisine, pour faire mes études en France j'ai du faire toutes les démarches administratives, etc., etc.

Tu es resté fidèle à tes idées à travers tous les événements que tu as vécus jusqu'à la fin de ta vie. Tu as su transmettre ton amour pour ton pays à tes petits enfants qui gardent ainsi un coin du Cambodge dans leur esprit grâce aux nombreuses histoires que tu leur as racontées.

Et comme dit une on un autre dicton que l'on récolte ce que l'on a semé, nous sommes tous, tes enfants, tes petits-enfants et tes arrières petits-enfants, en train de récolter ce que tu as semé pendant toute ta vie à savoir l'honneur et le respect pour notre famille. Maintenant que tu n'es plus là, nous te promettons de garder le cap que tu as tracé.

De ton fils Ossarath.

ci-dessus, portrait de Lok Euv par :

Yavana Chhem-Kieth, 3eme arrière-petit-fils

 

 

Vidéo 7e jour

Ceux qui, de près ou de loin, ont eu la chance de le côtoyer diront sûrement de lui qu'il était d'une générosité sincère, d'une intégrité exceptionnelle et d'une fidélité rare. Qu'il avait un " charisme discret " tellement évident et un amour infini de sa femme, de sa famille, de son pays et de son peuple. Qu'il fut peut-être un des rares à essayer de se tenir droit dans une société sans repère. Oui, sûrement. Pour moi, il sera toujours mon grand-père et mon modèle.

Nolsinavid YIM, 1er petit-fils

 

Il était une fois un grand homme… Cette phrase qui en dit long, pourrait fort bien débuter la biographie d'un grand, d'un très grand homme : Mr Kol Touch.

Pour moi, c'était Lok Euv. Pour d'autres Lok Ta ou tout simplement Euv. Quoi qu'il en soit, pour tout le monde il était une figure, un personnage.

Ce que je retiens de lui ? Tout. Tout et beaucoup. Mais étant plus jeune, une chose en particulier m'a fasciné. Comment une personne d'un âge aussi avancé peut-elle conserver en elle même autant de savoir ? Et en continuer à en accumuler jusqu'à son départ ? Difficile à expliquer mis à part le fait que l'esprit de Lok Euv était fort développé, du moins pour un humain moyen.

Je me souviendrais toujours des après-midi entiers passés à ses côtés, mes frères et moi, suspendus à ses lèvres alors qu'il nous racontais d'innombrables légendes et mythes, des aventures entre semi-hommes et bêtes féroces ou encore des exploits d'héros cambodgiens. Bientôt les histoires modernes, parleront d'un grand-père. Un grand-père à la mère Thérésa ou à la Ghandi. Ni plus ni moins. Un fin conteur. Une vraie encyclopédie vivante.

L'histoire du monde ? Il la raconte comme personne. L'histoire du Cambodge ? C'est lui qui l'a écrite. Il est le Cambodge. Tout cela, je n'aurai jamais osé lui dire. Car il était un exemple de modestie. Certainement qu'il aurait été touché… mais jamais il aurait admis tout ce que je viens d'écrire, à cause de sa trop grande humilité, de sa simplicité.

Comment décrire en peu de lignes une vie aussi remplie que fut celle de Lok Euv ? …L'Homme aux mille récits, aux mille coeurs, au mille cerveaux… aux mille chapeaux ! Une ligne pour décrire deux siècles de vie, deux siècles d'amour et d'enseignement pour nous, son clan, pour nous ses descendants, ses héritiers.

La conclusion ?… Il vécut longtemps et heureux, entouré de ses nombreux enfants, de plusieurs petits-enfants et de quelques arrières-petits-enfants.

Vanaka Chhem-Kieth, 1er de trois arrières-petits-fils

Lok Euv Kol Touch Vu par son arrière-petit-fils (et sûrement par toute sa famille)

J'écris présentement pour décrire le meilleur arrière-grand-père, le meilleur grand-père et l'un des meilleurs pères (ça fait des longueurs mais bon…).

Lok Euv avait tout ce qu'un homme parfait aurait: une gentillesse sans limite, une intelligence hors du commun, il était généreux, calme et en même temps très fort (il nous battait, moi et mes frères, au bras de fer).Bien sûr, il avait des défauts (personne n'est parfait), mais je ne pourrai dire lesquels, pour la simple raison que je ne les ai jamais vu.

Lok Euv s'occupait toujours des autres, et il a connu plus de monde que je ne pourrai connaître en deux vies (assez longues). On ne peut plus compter les gens qu'il a aidé. En plus, il avait une mémoire phénoménale (à rajouter aux qualités): les contes, l'histoire, ses faits vécus… Rien ne sortait de sa tête. Sa vie ne tiendrait pas dans une centaine de livres (gros comme des dictionnaire!) mais on va essayer de la tenir dans un.

Et pour finir, on pourra dire que toute sa famille (et ses amis, et ceux qu'il a aidés, et ceux qui l'ont aidés, et ses futurs arrière-arrière-petit-enfants…) penseront à lui très fort même s'il est parti.

Sorivan Chhem-Kieth, 2eme arrière-petit-fils

 

 

Le 17 février dernier s'est éteint un grand Monsieur, un Monsieur comme on n'en trouve malheureusement rarement dans un monde de plus en plus accaparé par des problèmes d'ordre matériel ou financier.

Non, ce Monsieur là avait d'autres soucis : il était passionné par la vie et oeuvrait chaque jour pour elle, lui donnant toutes ses forces, à travers son métier, et tout son amour, à travers sa femme ses enfants ou son pays.

Il savait aussi se battre pour ses valeurs et dénoncer l'immoralité sous toutes ses formes dont la corruption, une des grandes plaies de son pays contre laquelle il s'est élevé et est demeuré intraitable, ignorant l'appel de l'argent facile auquel beaucoup n'ont même pas essayé de résister.

En plus d'être passionné et grand défenseur de la vie cet homme était en plus généreux, attentif, respectueux, gentil, joyeux (j'avoue ne l'avoir jamais vu se mettre en colère), et il savait ne pas se prendre au sérieux.

Bref c'était un homme tel que la vie en crée quelques fois pour se défendre et pour montrer qu'elle vaut la peine d'exister, ce que je crois du fond du cœur.

Ce qui m'amène à dire combien je suis fier d'avoir eu comme grand-père et modèle ce grand Monsieur et combien je suis triste qu'il nous ait quitté.

Sokha KOL

 

Lok Euv, tu es mon père, mon beau grand-père et ma référence.

Comme mon papa, tu faisais parti du clan des premiers forestiers khmers, les Meprey, qui soignaient et protégaient les forêts tropicales du Cambodge pour la génération future. Loyal et honnête, tu gérais les plantations d'hévéas et ramenais les devises au pays.

Ta vie était pratiquement brisée comme ton pays durant la période du génocide. Malgré cela, aucune puissance, aucun politicien n'avait pu t'acheter ; tu cèdes ton Savoir mais pas ton Âme.

Tu ne vis que pour les autres, non seulement les membres de ta famille, mais aussi les déshérités du Cambodge. Combien de fois, malgré ton âge, tu repartais dans les camps de réfugiés pour apporter ta mince contribution et rentrais dare-dare chez toi, démunis de tes effets personnels... Heureusement tu gardais sur toi ton chapeau, ton pantalon et ta chemise.

Lok Euv, tu ne changeras pas, tu es parti discrètement mais coquin, tout nu comme à ta naissance, laissant derrière toi ton chapeau, ta famille et ton pays... orphelins pour toujours.

Je t'adore.

Savary Chhem-Kieth.

 

Cet homme était la perfection réincarnée. C'était un merveilleux mari, un père attentionné, un grand-père adorable et un arrière grande-père exemplaire. Nul ne pourra atteindre la hauteur de sa sagesse. Sa gentillesse et son sourire étaient reconnus par un grand, nombre de personnes, qui porte à son égard un si grand respect et une estime incomparable. En effet, il était tellement honnête tellement loyal et tellement serviable. Il adorait son pays et y portait un grand dévouement car le bien être de sa patrie et de ses habitants était une de grandes préoccupations, sans pour autant oublier sa famille. Il était aimé de tous et c'est pour ça qu'il restera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. Cet homme était le plus grand de tous et cet homme était mon grand-père. J'aurais tant voulu te dire que je t'aime, que je suis fière d'avoir un grand-père comme toi et de porter ton nom. Tu peux te reposer en paix, car nous ne t'oublierons jamais.

KOL BOPHARA Ta petite fille

Mon grand-père c'est : Un sourire, Un cœur, Un homme, Un maître, Un professeur, Notre professeur, Un ami, Une épaule, Une oreille attentive, Un esprit serein, Une âme, Un mari, Un père, Un grand-père, Mon grand-père, Aujourd'hui mon grand-père est parti. C'est injuste de voir s'en aller un être si bon. Un cœur en or qui a passé sa vie à aider les autres Sons pour autant délaisser sa famille. Mon grand-père, il impose le respect. Mon grand-père, c'est de longues minutes dans ses bras, Sons parler, on se comprend. C'est lui qui m'a appris l'alphabet, mes premiers mots. Quand je serai grande, je voudrais être comme mon grand-père, C'est mon héros. Lok Euv, je suis fière de dire que tu es mon grand-père, Et un jour, toi aussi tu seras fier de moi.

Ta petite fille: KOL LECKHENA